Aller au contenu

Des barres d'armature innovantes en acier inoxydable pour stabiliser les prix

Une nouvelle barre d’armature innovante, conçue par Ancon Schweiz AG, pourrait contribuer à la stabilisation et à la réduction des coûts d’un marché allemand de l’armature de renfort béton sujet à des fluctuations régulières.

Conçue par Ancon, BETINOX est la première barre d’armature inoxydable lean duplex nuance 1.4362, à faible teneur en nickel, à recevoir l’accréditation classe B du DIBt (Deutsches Institut für Bautechnik). C'est le résultat d'un investissement majeur décidé par une entreprise réputée pour son expertise en matière de fixations de structures en acier inoxydable.

Les armatures inoxydables à haute intégrité sont de plus en plus choisies, de préférence à l’acier au carbone traditionnel. Particulièrement résistantes à la corrosion, les barres peuvent être utilisées très près du bord du béton. Il en découle un surcroît de flexibilité de conception, notamment en ce qui concerne la construction d’éléments en béton plus économiques, moins épais et plus légers.

La nouvelle barre d'armature à nervures BETINOX est livrée laminée à chaud, en plusieurs épaisseurs comprises entre 6 et 14 mm. Produit de classe B à indice de résistance à la corrosion par piqûre PREN 25, ces barres d’armature conviennent à toutes les applications du béton : dalles, renforcement de murs et poteaux. Les barres de plus petit diamètre sont idéales pour les applications préfabriquées, où les éléments en béton moins épais et la réduction du poids sont à l’origine d’économies considérables de levage et de transport.

La nouvelle barre d'armature est produite sous forme de bobine pour Ancon ; ses installations de production la déroulent rapidement et avec précision, pour pouvoir la découper, la transformer et lui donner la forme et la longueur requises par les impératifs de chaque projet. Par sa mise en œuvre très efficace et la réduction du gaspillage par rapport aux longueurs de barre traditionnelles, ce procédé s’impose comme solution plus durable, adaptée aux impératifs des ingénieurs et entrepreneurs.

Pour Chris Oberli, Directeur commercial d'Ancon Schweiz AG, "BETINOX est un produit incomparable. C’est une avancée considérable pour le marché allemand de l’armature béton. L’association de notre vaste expertise manufacturière et technique appliquée à l’acier inoxydable et d’un nouvel investissement majeur, nous a permis d’élaborer un produit capable de réduire les coûts et de contribuer à la stabilisation tarifaire du marché. Tout en s’acquittant, de surcroît, d’une classe de ductilité B.

Ce produit intéressera tout particulièrement les constructeurs d’éléments préfabriqués et entrepreneurs de structures béton participant à de grands projets, pour lesquels les facteurs économie, budget et disponibilité des stocks sont essentiels."

Une nouvelle brochure de présentation de ce produit innovant est déjà disponible.

Dernières Nouvelles

Nouvelle documentation technique Ancon "Consoles Isolantes Pour Balcons Ancon-Iso" disponible

En travaillant avec des dalles de balcon en porte-à-faux, il faut porter une attention particulière à l’étude structurelle des ponts thermiques. La dissipation de chaleur par l'armature peut être considérablement réduite en choisissant des matériaux appropries. La grande variété des types d'éléments standards disponibles couvre une grande diversité de détails de connexions.