Aller au contenu

Tunnel de Graitery, Suisse

Les étriers in situ dans le Tunnel de Graitery

Le Tunnel de Graitery s’étend sur 2,5 km et fait partie de l’itinéraire de l’autoroute A16 à traversle massif du Jura. Le tunnel de Graitery rentre dans le cadre d’un des principaux projets d’infrastructure, et l’un des plus chers, qui soient entreprit en Suisse: le réaménagement intégral de l’autoroute A16.

Le parcours de cette autoroute qui relie la frontière française au réseau routier suisse inclura plusieurs tunnels, construits principalement en vue de protéger du bruit les résidents des villages environnants.

La sécurité étant d’importance primordiale dans les tunnels, un conduit d’aération au sommet du tunnel permettra d’évacuer l’air vicié, ou la fumée en cas d’incendie. Ancon a conçu et fabriqué un système de suspension en acier inoxydable pour l’immense plafond en béton qui se trouve au-dessous de ce conduit.

116 suspentes et plaques en acier inoxydable de nuance 1.4529 ont été livrées au chantier. Cet acier super austénitique a été sélectionné pour sa très haute résistance à la corrosion.

Chaque composant du système remplit une fonction structurelle essentielle et absorbe le mouvement, puisque les suspentes sont conçues pour permettre la rotation au niveau du plafond et du sol.

Produits apparentés

Chaudronnerie Spécialisée

Spécialiste de la chaudronnerie, Ancon possède une vaste expérience du travail de types et de nuances d’acier inoxydable très variés.

Dernières Nouvelles

Nouvelle documentation technique Ancon "Consoles Isolantes Pour Balcons Ancon-Iso" disponible

En travaillant avec des dalles de balcon en porte-à-faux, il faut porter une attention particulière à l’étude structurelle des ponts thermiques. La dissipation de chaleur par l'armature peut être considérablement réduite en choisissant des matériaux appropries. La grande variété des types d'éléments standards disponibles couvre une grande diversité de détails de connexions.