Aller au contenu

Tunnel de Pfänder, Autriche

Le Tunnel de Pfänder, qui constitue la bretelle de contournement pour la zone de Bregenz, se trouve sur l’autoroute A14 dans la vallée du Rhin. L’un des tunnels les plus empruntés de toute l’Autriche, il assure de surcroît l’importante liaison nord-sud de la vallée rhénane du Land de Voralberg et constitue un élément crucial du réseau transeuropéen d’autoroutes.

Le tunnel actuel a été inauguré en 1980. Du fait de nouvelles réglementations de sécurité et dans l’anticipation du doublement du nombre de véhicules - 46 000 par jour au lieu de 23 000 d’ici 2020 - le projet d’un second tunnel de 6,586 km a été lancé.

Le plafond suspendu, qui court sur toute la longueur du tunnel et sépare la route des conduits d’aération, est porté par un système de suspension en acier inoxydable conçu et fabriqué par Ancon. Le système comprend des tirants filetés haute résistance et des plaques d’ancrage capables de supporter une charge de 250kN.

A l’intérieur du conduit d’aération, des ventilateurs puissants d’arrivée d’air frais et d’évacuation sont inclus dans des compartiments distincts: un conduit d’aération apporte l’air frais, tandis que l’autre extrait les gaz d’échappement, ou la fumée en cas d’incendie, qu’il évacue à l’extérieur du tunnel.

Produits apparentés

Chaudronnerie Spécialisée

Spécialiste de la chaudronnerie, Ancon possède une vaste expérience du travail de types et de nuances d’acier inoxydable très variés.

Dernières Nouvelles

Nouvelle documentation technique Ancon "Consoles Isolantes Pour Balcons Ancon-Iso" disponible

En travaillant avec des dalles de balcon en porte-à-faux, il faut porter une attention particulière à l’étude structurelle des ponts thermiques. La dissipation de chaleur par l'armature peut être considérablement réduite en choisissant des matériaux appropries. La grande variété des types d'éléments standards disponibles couvre une grande diversité de détails de connexions.